Schéma d'installation de la distribution de l'eau potable

 

Eau du Pays de Montbéliard gère 25 installations de production d’eau potable avec une capacité de production de 80 000 m3/jour pour desservir les habitants de PMA. La principale usine de production d’eau potable du territoire est située à Mathay avec un pompage de l’eau du Doubs.

 

L’usine de Mathay

Usine de production d’eau potable de Mathay

1 / 3

Surverse des bassins de filtration sur sable

2 / 3

Vue de l’usine de Mathay

3 / 3

Conçue pour traiter les eaux de surface pompées dans le Doubs, à proximité même de la station, l’usine de Mathay comprend les équipements de régulation hydraulique et de stockage, ainsi que des bassins de pré-ozonation, de décantation, de filtration sur sable et de filtration sur charbon actif.

La capacité de production de l’usine de Mathay s’élève à 75 000 m3/jour. La qualité de l’eau produite est parfaitement conforme à toutes les normes en vigueur.

L’usine dessert 29 communes de PMA dont Montbéliard.

LES TRAITEMENTS

  • 4 bassins de floculation décantation
  • 19 filtres à sable
  • 2 cuves d’ozonation – 3 ozoneurs
  • 2 bassins de traitement des boues

La station de traitement de la vallée du Rupt, située sur la commune d’Issans, pompe l’eau de la nappe par le biais d’un puits d’environ 40 mètres de profondeur.
L’eau passe par un décanteur lamellaire, puis par des filtres à charbon. L’eau est ensuite dirigée vers les tubes de l’unité d’ultra filtration.
L’eau pompée étant particulièrement chargée en matière organique, la construction d’une usine d'ultrafiltration a été réalisée en 2010. Ce procédé est utilisé pour l’élimination sélective des matières en suspension, des particules, des macromolécules de grande taille, des matières colloïdales ou des micro-organismes. Les membranes d’ultrafiltration éliminent les contaminants à l’aide d’un simple mécanisme d’exclusion par taille. Une différence de pression à l’intérieur de tubes rend possible l’opération.

La capacité de production de cette unité d’ultrafiltration est de 2280 m3/j

Les stations de pompage situées sur la commune de Pont-de-Roide sont deux forages situés à “En Presle” et à “Rochedane”qui alimentent les 3 réservoirs de Planche de Fer, Bretey et Wouters.

La capacité de production de ces deux unités de production est de 600 m3/j et une chloration gazeuse est assurée sur les 2 sites.

La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j.
Le traitement est effectué par une chloration gazeuse.
La station de Feule récupère une source au bord de la Barbèche en amont.
Cette source est de qualité très variable en fonction des crues de la rivière et est donc traitée par filtration sur sable asservie à la turbidité, avant d'être désinfectée par chloration gazeuse.
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j

La station de pompage de Bondeval pompe l’eau d’une source à proximité et l’envoie au réservoir avant d’être désinfectée par des lampes à ultra violet.
La station de traitement est composée de filtres à charbon actif et sable pour éliminer les matières en suspension et les matières organiques. L’eau est ensuite désinfecté par un ozoneur.
La capacité de production de cette unité de production est de 240 m3/j.
La station de Beutal est alimentée par 2 sources: Cudot et Fontaine. La source Fontaine constitue l’alimentation principale. La source Cudot est utilisée si sa turbidité le permet et vient en appoint de la source de Fontaine en cas d'insuffisance. L’eau est ensuite désinfectée par injection de Javel.


La station d’oeil de boeuf est alimentée par des sources en gravitaire et est traitée par injection de javel. Un filtre à sable avec injection de floculant permet de traiter les matières en suspension lorsque la turbidité est élevée.
L’eau arrive depuis les sources de “sous le Gey” et “la reculée” et est désinfectée par un ozoneur.
L’eau arrive en gravitaire dans la bâche de la station avant d’être chlorée et envoyée dans le réservoir des Crès.
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j
La station est alimentée par un forage et elle est équipée de filtres pour le traitement du fer et manganèse et l’élimination du calcaire. L’eau est ensuite désinfectée au chlore gazeux avant d’être envoyée au réservoir.
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j
L’eau est pompée dans la nappe puis désinfectée au chlore gazeux avant d’arriver au réservoir
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j.
Autechaux est alimentée par des sources qui sont traitées par ozonation puis l’eau est chlorée et est acheminée dans toute la commune au moyen de 4 stations de reprise et un surpresseur
La station pompe dans la nappe alluviale du Doubs et l’eau est désinfectée par du chlore gazeux.
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j.
La station du réservoir “des sapins”.
L’eau arrive de sources en amont et passe par un ozoneur avant d’être chlorée.

La station de reprise est alimentée par des sources en amont et l’eau est traitée par injection de javel.
La capacité de production de cette unité de production est de 200 m3/j.
La station de Villars traite la source de la Combe et est désinfectée au chlore gazeux avant d’être acheminée dans les 2 réservoirs de la commune.
La capacité de production de cette unité de production est de 300 m3/j.
La station de Villepré est alimentée par une source et l’eau transite par un ozoneur avant d’être chlorée; les pompes de reprise alimentent ensuite le réservoir de Lucelans, en équilibre avec le réservoir du village.
La station pompe directement dans la nappe du Doubs et l'eau est ensuite envoyée au réservoir après avoir été chlorée.
La capacité de production de cette unité de production est de 250 m3/j.

Les réservoirs

La régularité et la sécurité de l’alimentation en eau potable sont aussi garanties par le stockage de l’eau dans des réservoirs, enterrés ou surélevés, installés majoritairement sur les parties hautes du territoire de PMA pour :

  • La mise en pression continue de l’eau distribuée quelles que soient les variations de la demande
  • La satisfaction immédiate des besoins d’urgence (pics de consommation, incendies)

Eau du Pays de Montbéliard gère pour cela 63 réservoirs, d’une capacité totale de plus d’une journée moyenne de production (58 000 m3), qui assurent la régulation entre la production et la demande en eau de consommation, fortement variable selon les heures, et contribuent à la sécurité de l’approvisionnement.

Réservoir de Champs Montant

1 / 5

Réservoir de Champs Montant

2 / 5

Réservoir de Saint Symphorien

3 / 5

Réservoir de Saint Symphorien

4 / 5

Réservoir de Fort Lachaux

5 / 5

Vous avez des questions ?