Le/ la conducteur- trice d’usine

Photo illustrant un conducteur d'usine

 

Il ou elle est le garant de la qualité de l’eau sortant de l’usine. Il ou elle surveille et contrôle l’eau tout au long du processus de traitement (de son captage à sa mise en distribution).

Il ou elle veille au bon état de fonctionnement des usines de production et des châteaux d’eau et pour cela, en assure la maintenance et l’entretien préventif, et le dépannage 24/24 

Sa principale mission est d’optimiser le pilotage du traitement des usines afin d’assurer la production et la distribution d’une eau de qualité optimale.

Son rôle est également d’assurer une gestion durable du patrimoine de la collectivité par des pratiques de maintenance préventive adaptées.

  • Il ou elle se pose en garant de la qualité de l’eau sortant de l’usine. Elle doit en effet être conforme aux normes réglementaires définies par le Ministère de la Santé ou de l’Environnement.
  • Il ou elle est également responsable du bon état de fonctionnement permanent de l’installation.
  • Il ou elle participe par ailleurs à la définition des consignes d’exploitation et s’assure de leur application sur le terrain, notamment en matière de sécurité.
  • Il ou elle supervise par conséquent une équipe d’agents et coordonne les tâches qu’ils doivent accomplir, à savoir, veiller à la maintenance et à l’entretien des installations, être attentif aux contrôles de la qualité de l’eau à travers le suivi des analyses, surveiller les capacités de production, faire des propositions pour améliorer le service…

 

Le/ la cartographe

Le/la dessinateur-trice cartographe met à disposition son savoir-faire pour optimiser la connaissance des réseaux de canalisations et ainsi contribuer à améliorer la qualité du service.

À partir des relevés élaborés sur le terrain par les équipes de la société dédiée ou par les géomètres mandatés par la collectivité dans le cadre des travaux de renouvellement, il reporte et matérialise les réseaux sur des fonds numérisés. Ainsi, le/la cartographe est capable de fournir des plans d’ensemble comme des plans détaillés du réseau et de les mettre régulièrement à jour.

Son outil de travail : le Système d’Informations Géographique. C’est en le complétant par des plans de réseaux détaillés à des échelles diverses et adaptées aux besoins courants de l’exploitation, que ce système visant à une gestion patrimoniale peut être le plus performant.

 

Le / la chargé-e de clientèle

Photo illustrant une chargée de clientèle

Sa principale mission est de prendre en charge les besoins des consommateurs.

  • Il ou elle assure un accueil physique à Pont de roide Vermondans et à Montbéliard (en 2023) ou téléphonique des consommateurs pour gérer leurs demandes d’abonnement ou de résiliation, répondre à toute question relative au service de l’eau, dont celles qui concernent la facture.
  • Il ou elle prend les rendez-vous et planifie les interventions de nos techniciens chez les consommateurs (pour un devis de branchement, un changement de compteur, etc.)
  • Il ou elle organise et gère les campagnes de relevés de compteurs pour assurer une facturation des consommateurs au plus juste
  • Il ou elle est en charge des encaissements, de la mise en place des mensualisations et si besoin d’échéanciers et de facilités de paiement.

 

L’exploitant-e du réseau d’eau potable

Photo illustrant un exploitant du réseau d'eau potable

Sa mission principale est d’être le garant d’un réseau en bon état de fonctionnement et d’assurer une continuité de service de distribution d’eau potable à l’ensemble des consommateurs.

Ses tâches quotidiennes : surveiller le fonctionnement du réseau, réparer les fuites, réaliser la maintenance préventive, ou le renouvellement si nécessaire, de tous les organes hydrauliques du réseau, assurer tous les rendez-vous techniques sur la partie publique du branchement au domicile des consommateurs.

Par ailleurs, les exploitants-es du réseau réalisent les travaux de branchement/ raccordement des nouvelles constructions.

Ils ou elles conduisent et réalisent également les travaux de renouvellement des  branchements afin de garantir une gestion durable du patrimoine.

Le / La chercheur-se de fuites

Photo illustrant un chercheur de fuites

Le métier de chercheur de fuites présente de multiples aspects. Au bureau, grâce aux équipements télésurveillés qui surveillent en permanence les volumes distribués sur le réseau public, il analyse les volumes qui alimentent les différents secteurs du réseau au regard des consommations constatées pour les besoins des particuliers et des industriels. Par ailleurs, il vérifie les signaux émis par les 1000 prélocalisateurs répartis sur le réseau et priorise ainsi les secteurs nécessitant une recherche urgente pour la continuité de service et pour l’atteinte des ambitieux objectifs contractuels. Sur le terrain, il utilise des instruments d’écoute du réseau pour confirmer, détecter et localiser précisément les fuites pré localisées par le travail de bureau. Il réalise également des campagnes de recherche systématique. 

 

 

Vous avez des questions ?