Eau du Pays de Montbéliard a pour mission d’assurer la collecte et le traitement des eaux usées, de gérer les eaux pluviales et de les restituer au milieu naturel en les préservant de toute dégradation.
A quoi sert la dépollution des eaux usées ?
La France dispose d’une quantité de ressources suffisante en eau pour satisfaire ses besoins. Cependant, il réside un risque non négligeable dans la détérioration de sa qualité. Il faut savoir que les ressources en eau sont classées en catégories de qualité et celles ne répondant pas à certaines normes sont exclues de la production d’eau potable.
C’est pourquoi il faut « nettoyer » les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.
Collecter et acheminer les eaux usées du territoire de l’Agglomération de Montbéliard :
Le service de l’assainissement compte environ 1 500 km de réseau de collecte des eaux usées. L’acheminement jusqu’au 23 usines de dépollution dont les plus importantes sont situées à Arbouans et à Sainte-Suzanne est assuré par 160 postes de relèvement et de refoulement.
Le réseau de collecte fait l’objet d’une surveillance permanente. Les équipes de Veolia et d’Eau du pays de Montbéliard réalisent :
- des interventions d’urgence qui nécessitent une réactivité maximale des équipes opérationnelles pour éviter des interruptions de service en cas d’obstruction de portions de réseau et de panne de poste de relèvement
- des interventions d’entretien, de maintenance et de réparation
- des curages préventifs de canalisations
- des renouvellements de canalisation
- des interventions sur les postes de relèvement
Usines de traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées est réalisé par 23 ouvrages de dépollution répartis sur tout le territoire de l’agglomération.
Les cinq principaux ouvrages sont situés à Arbouans, Sainte Suzanne, Bavans, Pont-de-Roide Vermondans et Colombier-Fontaine