Saisissez votre adresse e-mail (login de votre espace), afin que nous vous renvoyons votre mot de passe sur votre messagerie.
Que faire en cas de changement d’adresse mail ?
L’adresse mail déclarée lors de la création de votre espace sert d’identifiant pour vous connecter et pour recevoir les informations essentielles à la gestion de votre abonnement aux services d’eau.
Si vous avez changé d’adresse mail, nous vous recommandons de modifier celle-ci dans la rubrique "Gérez votre espace personnel" afin que nous puissions toujours vous contacter (ex : prise de rendez vous, information sur la mise à disposition de votre facture électronique, etc...).
► Munissez-vous de votre numéro de contrat situé sur votre facture d’eau, ou votre contrat d’abonnement.
► Complétez le formulaire de création de votre espace en utilisant votre adresse email comme identifiant.
► Ouvrez le courriel de validation expédié à l’adresse email saisie dans le formulaire. Si besoin, vérifiez qu’il ne se trouve pas dans votre dossier “Courriers indésirables”. Cliquez sur “Activer mon compte”.
Pour faire réaliser un branchement, vous pouvez effectuer une demande en ligne. Un devis gratuit vous sera envoyé sous huit jours. Après acceptation de votre devis, les travaux seront réalisés à la date convenue avec vous, tenant compte du délai nécessaire à l'obtention des autorisations administratives et municipales. Le coût du branchement d'eau potable dépend principalement de la nature du terrain et de la complexité des travaux à effectuer.
Nous suspendons le service de l'eau si le logement reste vacant, à la suite de la résiliation d'un abonnement. Pour le rétablir, un technicien doit intervenir chez vous. Pour cela, il vous suffit de nous contacter en ligne ou appeler le Centre Service Client : un Conseiller Clientèle organisera immédiatement un rendez-vous pour qu'un technicien vienne ré-ouvrir le branchement d'eau. Vous pouvez également effectuer votre demande d'abonnement en ligne.
Vous pensez avoir une fuite d’eau ? Deux tests simples et rapides pour en avoir le coeur net.
● Fermer tous les robinets et éteignez tous les appareils consommant de l’eau. Si le petit disque de votre compteur d’eau tourne rapidement, vous avez une fuite.
● Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d’eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n’est pas identique, vous avez une fuite.
Les fuites sont généralement dues à l’usure des joints, à un mauvais resserrement d’un écrou ou à l’endommagement du flotteur de la chasse d’eau. Le plus souvent, il suffit juste de remplacer la pièce défectueuse.
● Vérifiez d’abord l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation. Vous pouvez également passer du papier absorbant (essuie-tout) sur vos tuyaux : s’il devient humide, vous avez localisé la fuite.
● Inspectez aussi le système mécanique de vos appareils (chasse d’eau, lave-linge, lave-vaisselle, clapet du chauffe-eau…) et vérifiez la bonne fermeture de vos robinets et purges de radiateurs.
Les fuites les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire appel au plombier de votre choix.
Votre facture peut être plafonnée si vous remplissez 5 conditions. Vous pouvez alors déposer votre dossier en ligne.
1) Le local alimenté doit être un local d’habitation.
2) La consommation inhabituelle doit être due à une fuite sur canalisation survenue entre le compteur et vos équipements privatifs. Sont exclues les fuites dues aux appareils ménagers, chasse d’eau, robinetterie, cumulus ou système d’arrosage hors canalisations d’alimentation…
3) La consommation d’eau doit excéder au moins le double du volume d'eau moyen consommé dans le même local d'habitation pendant une période équivalente, au cours des 3 années précédentes.
4) Fournir une attestation de votre plombier spécifiant que la fuite a bien été réparée.
5) Vous devrez produire, dans un délai d'un mois après réception de votre prochaine facture, l’attestation d’une entreprise de plomberie spécifiant que la fuite a bien été réparée, ainsi que sa localisation et la date de la réparation. Une réparation effectuée par vos soins ne sera pas considérée comme recevable
Pour les travaux programmés :
Consultez les interventions en cours dans la rubrique "Travaux en cours et incidents" dans la rubrique “Actualités” de votre espace client. Nous mettons à jour les informations dès la programmation du chantier. Nous vous informons également par affichage sur place, par téléphone ou sur les réseaux sociaux.
Afin d’être informé dans les meilleurs délais, vérifiez régulièrement que les coordonnées que vous nous avez communiquées sont bien à jour dans la rubrique “Gérer votre espace abonné”.

Pour les interventions d’urgence :
Lorsqu’il s’agit d’un incident, rupture de canalisation d’eau ou fuite importante, par exemple, nous intervenons en urgence pour rétablir au plus vite la distribution de l’eau. Dans ce cas, nous alertons en priorité les abonnés dont l’état de santé nécessite une stricte continuité dans l’alimentation en eau (les dialysés par exemple…) et nous nous efforçons de mettre à jour le site dans les meilleurs délais.

Comment suis-je alerté en cas de situation de crise ?
Lors de situations extrêmes (tempêtes, pluies torrentielles, inondations, etc.), Eau de Metz mobilise ses équipes 24h/24 afin d’assurer la continuité du service de l’eau. Remise en état des installations détériorées et rétablissement de la distribution d’eau potable dans les meilleurs délais sont nos priorités.

L'alerte téléphonique en cas de crise
Quand la distribution d'eau est perturbée, les habitants concernés sont informés de l’évolution de la situation par le système d’alerte qui permet de diffuser en moins de 15 minutes un message personnalisé par téléphone. En complément, l'information est également assurée par la distribution de documents dans les boîtes aux lettres, la radio, des haut-parleurs ou la presse.
Lors de situations extrêmes (tempêtes, pluies torrentielles, inondations, etc.), Eau du Pays de Montbéliard mobilise ses équipes 24h/24 afin d’assurer la continuité du service de l’eau. Remise en état des installations détériorées et rétablissement de la distribution d’eau potable dans les meilleurs délais sont nos priorités.

L'alerte téléphonique en cas de crise
Quand la distribution d'eau est perturbée, les habitants concernés sont informés de l’évolution de la situation par le système d’alerte qui permet de diffuser en moins de 15 minutes un message personnalisé par téléphone. En complément, l'information est également assurée par la distribution de documents dans les boîtes aux lettres, la radio, des haut-parleurs ou la presse.
Contactez votre service consommateurs, de préférence par écrit.
Nos services vous contacteront sous 5 jours ouvrés pour vous apporter une réponse ou vous informer des actions entreprises pour résoudre le problème soulevé. En effet, certaines situations, notamment techniques, peuvent nécessiter des expertises spécifiques.
La partie variable dépend directement de votre consommation. Elle est donc déterminée par la quantité d’eau consommée entre deux relevés et est exprimée en m³.
Si votre compteur n’a pu être relevé, alors votre consommation sera estimée sur la base de vos consommations antérieures. Dès que le relevé du compteur aura pu être effectué, la facture suivante sera réajustée sur votre consommation réelle.

La production et la distribution de l’eau potable :
Cette part couvre les investissements et les frais de fonctionnement du service de l’eau potable : captage, traitement et contrôle de la qualité de l’eau, construction et entretien des ouvrages de production et des réseaux, gestion des relations abonnés.
Elle se compose d’un abonnement en fonction du diamètre du compteur et d’une partie variable qui reflète votre consommation.

La collecte et le traitement des eaux usées :
Cette part couvre les charges du service de l’assainissement relatives à l’évacuation des eaux usées dans des réseaux spécifiques et leur dépollution dans des usines d’épuration. Le montant de la redevance d’assainissement se calcule sur le volume d’eau consommée.
Les redevances de pollution et de modernisation des réseaux de collecte : elles sont prélevées pour le compte de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse qui subventionne en retour les collectivités et les acteurs économiques qui entreprennent des investissements visant à protéger le milieu naturel.

Les taxes
Les redevances d’eau et d’assainissement sont soumises à deux types de TVA : les services relatifs à la distribution de l'eau (abonnement, consommation) sont imposés au taux de 5,5 %, car ils sont considérés de première nécessité. Quant à la TVA liée aux services de collecte et de traitement des eaux usées, elle est fixée à 10 %.

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